Qui sommes nous ?

« Interstice – Fajawat » est une initiative marginale lancée en septembre 2023 dans l’intention première d’informer sur la situation politique de la Syrie actuelle. En particulier, cette initiative s’est lancée pour mettre en lumière le mouvement de contestation populaire et démocratique lancé un mois plus tôt dans le governorat de Suwayda, au Sud de la Syrie. Les membres d’Interstice-Fajawat sont issus de cultures distinctes, mais animés par les mêmes valeurs philosophiques, sociales et politiques, ainsi que les mêmes aspirations en faveur d’une transformation sociale radicale par le bas.

Nos valeurs

Nous sommes internationalistes, mais cela ne signifie pas que nous donnons du crédit aux frontières et aux Etats-Nations : nous ne sommes pas une alliance de nationalismes, mais plutôt un projet transnational, voire anti-national. Nous croyons en une société basée sur un système communaliste et confédéral, dans laquelle l’autonomie populaire n’est pas synonyme de séparatisme ou d’indépendance nationale.

Nous sommes anti-colonialistes, anti-autoritaires et anti-impérialiste. Cela signifie que nous croyons en la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la nécessité de rendre l’exercice du pouvoir politique strictement équitable, juste et horizontal. En ce sens, nous nous inscrivons dans les courants socialistes, communistes libertaires et anarchistes, qui pour nous ne sont pas contradictoires tant qu’ils sont anti-autoritaires.

Nous sommes non-confessionnels, mais cela ne signifie pas que nous combattons les religions et les croyances. La religion n’est pas pour nous une affaire publique et politique, mais une affaire privée et individuelle. Nous refusons de fonder un projet de société sur des identités religieuses ou sectaires et croyons en la nécessité d’un système non théocratique et séculier.

Nous sommes anticapitalistes, parce que nous pensons qu’un système fondé sur la croissance et le profit est contraire à la nature et conduit nécessairement à la destruction du vivant, en plus d’être profondément injuste et individualiste. Nous croyons en une nouvelle écologie sociale fondée sur la préservation inconditionnelle de notre écosystème, une meilleure utilisation des ressources naturelles et l’abolition de toute forme d’exploitation humaine.

Nous sommes féministes et antiracistes, et considérons toutes les identités sexuelles et de genre comme légitimes et incontestables, aucune morale ou éthique ne pouvant être invoquée pour opprimer les choix et désirs individuels de chacun. Nous sommes pour la liberté et la protection inconditionnelle de toutes les minorités sexuelles, culturelles, religieuses, de race et de genre.

Nous sommes révolutionnaires, parce que nous ne croyons pas en une réforme par le biais des instances gouvernementales, électives et représentatives actuelles, qui sont soumises au pouvoir quasi exclusif d’élites politiques opportunistes servant des intérêts économiques privés.

Enfin, nous sommes radicaux, parce que nous nous intéressons à la racine et aux causes profondes des maux sociaux et non à la guérison temporaire ou partielle de leurs seuls symptômes.

Nos objectifs

Nous oeuvrons pour la mise en lien au niveau international de tous les militants et groupes politiques qui partagent nos valeurs, dans la perspective de faire émerger une force commune transfrontalière en mesure d’ébranler le système politique, économique et social actuel, et de le transformer profondément. Nous souhaitons voir l’émergence d’un bloc internationaliste en capacité de faire échouer les logiques politiques des Etats et de mettre un terme à leur domination sur nos existences. Nous voulons pouvoir constituer un rapport de force sérieux face aux impérialismes de toutes sortes, qui conduisent à la guerre et au meurtre de masse de populations civiles.

Et plus que tout, nous voulons changer le monde 😉